COMPRENDRE L'ASTROLOGIE
Le mot astrologie vient du grec ancien “astrom” et “logos” qui signifie “le langage des astres”. L’astrologie est donc l’étude des astres et planètes, fondée sur l’observation et la compréhension des effets du ciel sur la Terre et de toute vie animale, végétale et humaine.
L'astrologie remonte au moins au 2e millénaire avant notre ère. Son origine serait dans les tentatives de prédiction des changements saisonniers et d'interprétation des cycles planétaires comme des signes de communication divine.
Sa naissance, à l’aube de l’Antiquité, est en lien avec la découverte de la relation entre la nature et le mouvement apparent des astres, au point d’imaginer qu’ils étaient à l’origine des saisons. Rien d’étonnant que dans une société agraire, rythmée par le travail de la terre, on ait accordé une place primordiale à l’observation du ciel et des phénomènes célestes. Ainsi, le déplacement des étoiles, notamment celui de la lune et du soleil, sont à l’origine des calendriers.
L'astrologie prend sa source en Mésopotamie au milieu du IIIe millénaire avant J.-C. Les astres sont considérés comme des messages divins et leurs mouvements sont observés et étudiés avec attention, notamment pour prédire la venue d’évènements naturels utiles au calendrier agricole. L'astrologie devient également l’apanage d’ordres religieux qui la mettent au service des élites aristocratiques pour déterminer les moments les plus propices à engager des campagnes militaires ou à entreprendre de grands chantiers.
Les astrologues utilisent la position des astres pour établir des horoscopes qui prédisent le caractère et la destinée de chacun. Astronomie et astrologie ne vont à l’époque pas l’une sans l’autre, même si on leur reconnaît des qualités différentes, car l’on ne trouve guère d’utilité à l’astronomie sans les prédictions astrologiques qu’elle permet (naturelles ou personnelles) et l’astrologie ne saurait exister sans les observations et les calculs réalisés par les astronomes.
De l’Asie aux peuples précolombiens, toutes les grandes civilisations ont cru que les astres étaient des divinités. Pour cette raison, leur mouvement a été étudié et interprété par des prêtres, les seuls initiés détenteurs d’un savoir bien gardé. La croyance que le caractère des personnes et leur destin sont influencés par les planètes a donné naissance à l’horoscope.
On a retrouvé des tablettes d'argile datant du Vème siècle avant J.C.. Elles attestent déjà de la division du zodiaque (la zone du ciel dans laquelle on voit se déplacer le soleil, la lune et les planètes principales en douze signes portant le nom d’une constellation). A partir du IVème siècle avant J.C., grâce aux conquêtes d’Alexandre le Grand, cette science se répand dans tout le monde grec et romain.
Dès l'Antiquité, les savants songent à lier astrologie et médecine, en partant du principe que le corps est un microcosme qui reflète le macrocosme céleste. Les différentes parties du corps et maladies sont ainsi associées à des signes astrologiques et aux planètes.
Au XIIème siècle, l'astrologie va occuper une place importante dans tout le monde chrétien, étant liée de manière indissociable à la quête spirituelle. Le savoir astrologique est enseigné à l’Université et nombreux médecins tiennent compte des principes de l’astrologie dans le traitement de leurs patients. Les souverains, telle Catherine de Médicis, se font conseiller par des astrologues dont le plus réputés Nostradamus qui porte le titre de médecin-astrologue.
La séparation de l'astrologie et de l'astronomie au XVIIe siècle distingue l'astronomie, qui consiste en une observation des mouvements célestes, et l'astrologie, qui interprète ces mouvements afin de déterminer des informations servant à la prévision d'évènements. Basées sur des calculs savants, les plus connus de ces interprétations sont les fameux horoscopes, mais ils ne constituent pas la seule application de cet art qu'on appelait autrefois une science.
Aujourd’hui, l’astrologie suscite un véritable engouement auprès d’un public de plus en plus large et varié. Et bien que chassée des Universités il y a fort longtemps, elle y est revenue… en tant que sujet de recherche.
Alors, de quel signe êtes-vous ?
Toujours disponible pour répondre à vos commentaires.
Bien à vous !
Lionel