La Dame Blanche - Le Fantôme de la Belle Lucie
Avant toutes choses, voici sur les photos Ed et Lorraine Warren, en dessous la célèbre médium Lorraine Warren peu avant son décès en 2019.
Depuis le XVIe siècle, le fantôme de Lucie hante le château de Veauce dans l’Allier. Du moins, c’est ce qu’ont rapporté de nombreux témoins en 1984. Lucie est décédée au XVIe siècle dans des conditions atroces, victime de la jalousie de la femme de son amant, le seigneur des lieux. Morte de faim et de mauvais traitements, enfermée dans une tour, son fantôme reviendrait tous les soirs vers minuit hanter le chemin de ronde du château.
En août 1984, une équipe de France Inter installe des micros et des caméras, afin d'expérimenter des phénomènes étranges sur le chemin de ronde. Un technicien enregistre un son impossible à identifier. « Je n’avais jamais entendu un bruit comme ça », confiera-t-il dans un documentaire de l’émission Mystères diffusée sur TF1 en juillet 1992. Bon nombre de chasseurs de fantômes, parapsychologues, voyants, médiums (moi y compris) se sont rendus dans ce chemin de ronde. Personnellement, j'ai bien ressenti une présence et entrevu une forme dans un halo blanc, mais trop brièvement et pas clairement comme l'ont décrit de nombreux témoins.
La belle Lucie n’apparaît plus depuis que l’ancien propriétaire du château, le baron Ephraïm Tagori de la Tour, est décédé. « Le phénomène n’est pas né avec le baron, il y a eu des textes qui ont fait état de ces apparitions bien avant. » Mais depuis le rachat du château en 2002 par la nouvelle propriétaire, qui n'a jamais vu le spectre ou fantôme de la belle Lucie, il n’y a plus rien ! À ce jour, le château est toujours en vente.
La Dame Blanche
Nous restons dans le domaine du paranormal et des apparitions, avec une Dame, je devrais dire plusieurs Dames Blanches car il y en aurait partout dans le monde, des témoignages d'apparitions de cette femme en blanc la nuit sur le bord d'une route, faisant du stop.
Je vais vous narrer cette histoire, le médium que je n'étais pas encore expérimenté. Mon père, tenancier d'un débit de boissons, cartésien comme pas deux, fut troublé par ce récit et moi aussi. Il était 1 heure du matin, une nuit de pluie, nous étions à nous affairer à la fermeture du bar, lorsqu'un semi-remorque se gare à la va-vite devant le bar, ce qui est formellement interdit. En descend un routier, le bon petit père d'une soixantaine d'années entre dans le bar, sobre, le visage blanc comme un linge, tout tremblant, il commanda un cognac. Devant ce comportement et son état des plus étranges, mon père lui demanda ce qu'il se passait.
Le routier répondit, je cite : « Vous n'allez pas me croire ! » Notre commerce se trouvait entre Roanne et Lyon, à quelques kilomètres du col Le Pin-Bouchain, connu pour sa dangerosité ainsi que l'apparition de la dame blanche déjà observée par d'autres personnes. Voici son récit : « Je roulais en direction de Roanne (Loire), soudain sous la pluie, j'ai vu comme je vous vois une femme en blanc faire du stop. Je me suis arrêté, elle est montée dans la cabine sans dire un mot. 7 à 800 mètres plus loin, j'ai clairement entendu "Ralentissez, c'est là que je me suis tuée !". J'ai tourné la tête, il n'y avait personne à côté de moi. »
Mon père ne me l'avait jamais dit, mais je savais qu'il l'avait cru. À l'origine, en 1880, la dame blanche est connue dans l'aristocratie pour annoncer les décès. L'un des témoignages les plus célèbres fut celui de l'impératrice d'Autriche "Sissi" qui aurait affirmé à ses gens avoir vu la dame blanche dans les jardins du château. Quelques jours plus tard, Sissi fut assassinée le 10 septembre 1896 à Genève.
Au 19ème siècle, ces châtelaines que l'on qualifiait de “dames” après leur mort réapparaissaient dans leurs demeures, vêtues d'un vêtement blanc qui rappelle le suaire ainsi que l'innocence de ces victimes décédées lors de circonstances tragiques. Dans la culture chrétienne, ces femmes n’ont pas reçu l’extrême-onction avant de mourir, elles vont donc revenir dans le monde des vivants et apparaître à leur descendant qui s’apprête à mourir, pour le préparer à la mort. La légende persiste mais s’adapte aux temps modernes. Ainsi, dans les années 1930, aux États-Unis, la dame blanche revient sous l’allure d’une auto-stoppeuse vêtue de blanc qui apparaît aux automobilistes pour les sauver de la mort.
La légende gagne la France dès les années 1960 et les récits se multiplient. Ainsi, le 20 mai 1981, la légende de la dame blanche passionne l’Hexagone : trois adolescents de Palavas-les-Flots racontent avoir pris une femme en stop en pleine nuit. Silencieuse dans la R5, la passagère crie soudainement au conducteur de faire attention au prochain virage, qu’il passe en ralentissant… avant que la mystérieuse passagère ne s'évapore. Encore de nos jours, en différents lieux, aux 4 coins du globe, la dame blanche fait encore parler d'elle.
Les Dossiers Warren
Ed et Lorraine Warren, célèbre couple de parapsychologues, Ed est démonologue plus familièrement appelé chasseur de fantômes ou démons tandis que son épouse est médium spirite. Dans les années 1960 et 1970, le couple est intervenu dans plus de 4 000 affaires touchant à la parapsychologie, fantômes, esprits frappeurs plus couramment appelés poltergeists et même des cas d'exorcisme. Certaines de ces interventions ont été adaptées au cinéma avec beaucoup d'exagération.
Certainement la plus connue : Amityville, la maison du diable. Dans la nuit du 13 novembre 1974, Ronald Junior, fils aîné de la famille DeFeo, y assassine au fusil ses parents et ses frères et sœurs pendant leur sommeil. La police d’Amityville, petite ville paisible au sud de Long Island dans l’État de New York, est appelée au 112 Ocean Avenue. Arrivée sur les lieux, elle découvre les corps de six membres de la famille DeFeo froidement abattus. Le fils aîné, Ronald DeFeo Jr. dit « Butch », est aussitôt suspecté d’être l’auteur du massacre. Bien loin de l’approche surnaturelle, malgré la sauvagerie et l'horreur, cela était dans les esprits l'œuvre d'un fou.
Le fils aîné déclara avoir tué sa famille sur ordre de certaines voix mystérieuses qui lui ont ordonné de le faire. Les voix auraient appartenu à une série d'esprits maléfiques qui s'étaient emparés de la maison, torturant Ronald pendant des mois avant qu'il ne commette son crime. Certains experts avaient affirmé que Ronny était fou et qu'il avait inventé les voix pour réduire sa peine.
Après l'arrestation de Ronald, la maison d’Amityville était vide, jusqu'à ce que la famille Lutz y emménage en décembre 1975. George et Kathy Lutz ont acheté la maison pour un prix modique et ont pensé que c'était la meilleure offre qu'ils auraient pu trouver. Mais, seulement 28 jours plus tard, ils se sont enfuis de là et ne sont jamais revenus. Selon leurs dires, des choses étranges ont commencé à se produire depuis qu'ils avaient emménagé. Des substances mystérieuses sont apparues sur les murs, couleur sang, ils ont vu des yeux les regarder de l'extérieur, Kathy a même été trouvée en lévitation dans son lit, et Georges a déclaré que chaque nuit il se levait à 3h15 du matin, heure à laquelle les DeFeos ont été tués.
La maison se situe au 108 Ocean Avenue, Long Island ; le numéro a été changé pour détourner les touristes - initialement, c'était le 112. Elle a été mise en vente quatre fois depuis les six meurtres perpétrés dedans par Ronald DeFeo, mort en prison à l'âge de 69 ans en 2021. La dernière mise en vente date de 2016. Les phénomènes paranormaux auraient cessé. L'investigation des époux Warren et la médiumnité de Lorraine n'ont pu que constater des présences maléfiques.
J'aborderai bien d'autres dossiers prochainement, j'attends avec impatience vos commentaires ou histoires paranormales vécues.
Bien à vous !
LIONEL votre voyant médium pur