Fonctionnement du pendule
Le mot radiesthésie vient du latin "radius" signifiant "rayon" et du grec "aisthêsis" signifiant "sensibilité". C'est la capacité de capter, ressentir et interpréter les ondes énergétiques venant du sol, d'un corps humain ou animal.
La radiesthésie a vu apparaître ses premiers pendules sous une forme basique (anneau suspendu à un fil) au 17ème siècle, mais sa pratique est aussi vieille que le monde. De tout temps, l’homme a utilisé des bâtons ou des pendules pour trouver des sources d’eau ou l’emplacement d’un lieu de sépulture.
L’un des premiers sourciers reconnus n’est autre que Moïse qui, selon la tradition, frappa le rocher de l’Horeb de son bâton fourchu pour faire jaillir une source d'eau pure. Des instruments de capteur d'ondes ont été découverts dans les sépultures égyptiennes, en Mésopotamie, chez les Celtes.
Les baguettes de sourcier avec lesquelles on repérait sources et minerais sont l’ancêtre du pendule. Pendant des siècles en France, aucune maison n’était construite ni aucun puits n’était creusé sans faire venir le sourcier local.
En 1929, l’appellation « radiesthésie » fut inventée par l’Abbé Bouly. Nous lui devons de nombreuses découvertes : sources, cimetières mérovingiens, souterrains dans des châteaux médiévaux. Au 20ème siècle, la plupart des grands radiesthésistes étaient des ecclésiastiques, comme l’Abbé Bouly et son ami l’Abbé Bayard.
Le pendule est un prolongement de votre corps et de votre esprit, il amplifie votre perception des ondes. L’utilisation du pendule divinatoire est très variée, on peut l’utiliser soit par balancement (oui-non, peut-être) ou bien sur une planche graduée permettant d’interroger de façon plus précise.
Il est donc possible d’obtenir des réponses pour des problématiques très variées grâce au pendule.
Je reste disponible pour répondre à vos questions ou commentaires.
Bien à vous !
Lionel, votre voyant.